Le Temple de la Litterature
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Fanfictions, Fictions Perso, Bibliothèque de tout genre & Discussions variées.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 "Si par une nuit d'hivers un voyageur" Italo Calvino

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
lulli
Apprentis
lulli


Posts : 114
Style littéraire : hétéroclyte
Inscris le : : 09/07/2009

"Si par une nuit d'hivers un voyageur" Italo Calvino Empty
MessageSujet: "Si par une nuit d'hivers un voyageur" Italo Calvino   "Si par une nuit d'hivers un voyageur" Italo Calvino Icon_minitimeVen 10 Juil - 12:24

Ce livre est sans doute le livre qui m'a fait comprendre que tout était possible en écriture, tout, même ce qui semble complétement insupportable, il n'y a aucune limite et chacun peut écrire. Si il y a un livre que je devais garder avec moi en permanence tel un talisman ce serait celui ci.

Italo Calvino faisait partie des oulipiens (un mouvement littéraire qui travaille sous contrainte de style et de forme, je pourrais faire - si vous le voulez - un post sur l'OULIPO : ouvroir de littérature potentiel). Bref, ce livre est donc un livre oulipien, à contrainte.

Vous êtes (ami lecteur) le héros de ce roman qui est à la seconde personne du singulier ! Il commence simplement par vous allant acheter le dernier livre d'Italo Calvino dans la librairie près de chez vous, et ce livre se nomme ? "si par une nuit d'hiver un voyageur", ensuite vous vous installez sur un canapé, au chaud, changez de posture puis... vous vous mettez à lire. Ce début est un peu destabilisant mais c'est plaisant d'être un personnage, pour de bon, pour de vrai ! et puis donc, on lit le livre "si par une nuit d'hiver sun voyageur" (je n'en dirais pas plus sur cette histoire dans l'histoire) mais... mais on a pas la fin du livre on doit donc retourner en librairie pour trouver la fin de ce livre dont on a une 20éne de pages !

L'histoire c'est celle ci : la recherche de la suite, des débuts de roman, une histoire d'amour en filigrane (il fallait bien !), une quête en somme...



Ce livre est difficile d'entrée, mais le style est des plus beaux (Italo à la plume si douce de façon générale !). Personnellement j'ai du le lire fin collège début lycée parce que j'avais étudié "le baron perché" et que ma mère avait d'autres livres de lui dans sa bibliothéque... Quand j'ai lus se roman, d'un coup, tout ce qu'on m'avait appris sur la forme classique d'un roman est tomber. On avait droit de tutoyer son lecteur, on avait droit de l'entrainer là où on le voulait, on pouvait inventer tout et détruire plus encore... On pouvait faire naitre une frustration, faire naitre un désir... Il n'y avait plus de frontière, l'écrivain avait tous les droits même les plus absurdes... Et en tant que lectrice... j'avais le droit d'aimer ou pas, de juger, de me forger un avis et de prendre la mouche, de remplir des feuilles et des feuilles de conneries, de mots sans suite, de délires, d'histoires sans fond, de personnages inexpressifs. On pouvait tout faire, on a le droit de tout écrire et c'est grâce à ce livre là que je m'en suis vraiment rendue compte.
Revenir en haut Aller en bas
Melthereader
Visiteur
Melthereader


Féminin
Posts : 18
Age : 28
Localisation : Paris
Style littéraire : un peu de tout mais surtout du fantastique
Inscris le : : 11/04/2009

"Si par une nuit d'hivers un voyageur" Italo Calvino Empty
MessageSujet: Re: "Si par une nuit d'hivers un voyageur" Italo Calvino   "Si par une nuit d'hivers un voyageur" Italo Calvino Icon_minitimeMar 21 Juil - 12:20

Effectivement ce livre est unique en sont genre . J'ai voulut le lire car on en avait étudier un extrait en classe et cette facon de parler a son lecteur m'avait plut . Un très bon livre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lulli
Apprentis
lulli


Posts : 114
Style littéraire : hétéroclyte
Inscris le : : 09/07/2009

"Si par une nuit d'hivers un voyageur" Italo Calvino Empty
MessageSujet: Re: "Si par une nuit d'hivers un voyageur" Italo Calvino   "Si par une nuit d'hivers un voyageur" Italo Calvino Icon_minitimeMar 21 Juil - 21:29

ah ! un bon livre qui a du chient et du rire, de la folie en douce aussi... sa déroute, c'est pour cela qu'on aime !


(et puis Calvino... Calvino il écrivait merveilleusement bien !)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Si par une nuit d'hivers un voyageur" Italo Calvino Empty
MessageSujet: Re: "Si par une nuit d'hivers un voyageur" Italo Calvino   "Si par une nuit d'hivers un voyageur" Italo Calvino Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Si par une nuit d'hivers un voyageur" Italo Calvino
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une nuit à New York
» Sur ta table de nuit actuellement
» Chasseuse de la nuit, de Jeaniene Frost
» L'ange de la nuit de Brent Weeks
» La première nuit de Marc Levy (la suite)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Temple de la Litterature :: La Bibliothèque des Erudits :: Présentation de livres :: Capharnaüm-
Sauter vers: