Le Temple de la Litterature
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Fanfictions, Fictions Perso, Bibliothèque de tout genre & Discussions variées.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Relecture de vos écrits

Aller en bas 
+3
Admin
verobess
Ata
7 participants
AuteurMessage
Ata
Ecrivain à succès
Ata


Féminin
Posts : 4032
Age : 37
Localisation : Dunkerque
Style littéraire : fantastique/fantasy
Inscris le : : 25/02/2009

Relecture de vos écrits Empty
MessageSujet: Relecture de vos écrits   Relecture de vos écrits Icon_minitimeMer 22 Avr - 16:43

Comme tu peux le constater Vero, je reprends quelques unes de tes idées Wink

Alors le titre dit tout : vous relisez-vous lorsque vous écrivez ? Si oui juste une fois ou plus?

Pour ma part, je relis un nombre incalculable de fois. Déjà il faut savoir que lorsque j'écris (je prends l'exemple de ma fic HP) c'est par à-coup, je n'écris pas un chapitre d'une traite mais j'y reviens plusieurs fois, ce qui signifie qu'à chaque fois je relis mon chapitre depuis le début. Lorsque je m'arrête d'écrire je relis ce que je viens de créer, et si j'ai l'impression que ça coince quelque part je reprends, je modifie, je relis, bref c'est assez fastidieux mais je suis perfectionniste on va dire. Enfin quand le chapitre entier est achevé, je relis deux-trois fois l'ensemble, je rechange quelques mots, quelques phrases et surtout je traque la moindre faute, pour moi c'est une question de respect vis-à-vis du lecteur que de lui proposer un écrit sans faute d'orthographe ^^
Revenir en haut Aller en bas
verobess
Ecrivain à succès
verobess


Féminin
Posts : 1080
Age : 48
Localisation : Marseille
Style littéraire : tous
Inscris le : : 18/03/2009

Relecture de vos écrits Empty
MessageSujet: Re: Relecture de vos écrits   Relecture de vos écrits Icon_minitimeMer 22 Avr - 19:08

Côté relecture je fais un peu comme toi, je me relis beaucoup.
d'ailleurs, c'est bien le problème, à force de me relire, je finis par ne plus voir certaines erreurs grossières (me tromper de prénom par exemple lol)
j'écris mon passage d'une traite, puis je relis tout le chapitre du départ, notamment pour voir s'il se marie bien avec les phrases précédentes. souvent cela permet d'enlever un adjectif ou un mot de liaison qui apparaît plusieurs fois en quelques lignes ( j'ai horreur des redondances ! Mad )
ça permet aussi d'enlever dans la mesure du possible les fautes d'orthographe ou de conjugaison et de faire attention à la concordance des temps (une bête noire!)
en me relisant, j'entends les phrases dans ma tête et j'essayes de faire attention à ce que j'appellerais, leur "musicalité" autant dans le rythme ( alternance de phrases longues puis plus courtes) que dans la mélodie ( certains mots ou certaines conjugaisons de verbes, même s'ils sont justes grammaticalement, sont très moches à lire).
donc au bout d'un grand nombre de relectures, j'entends les phrases dans ma tête mais inconsciemment, je ne lis plus. voilà pourquoi je me débrouille pour râter encore des trucs !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Ecrivain à succès
avatar


Féminin
Posts : 5860
Inscris le : : 25/02/2009

Relecture de vos écrits Empty
MessageSujet: Re: Relecture de vos écrits   Relecture de vos écrits Icon_minitimeVen 24 Avr - 13:37

Comme je vous disez dans l'autre topic : Je ne relis JAMAIS mes ecrits avant de les poster. Je suis plus dans l'instinct donc je prefere sa plutot a trente milles relectures. Voila pour ma part ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
verobess
Ecrivain à succès
verobess


Féminin
Posts : 1080
Age : 48
Localisation : Marseille
Style littéraire : tous
Inscris le : : 18/03/2009

Relecture de vos écrits Empty
MessageSujet: Re: Relecture de vos écrits   Relecture de vos écrits Icon_minitimeVen 24 Avr - 23:32

si tu as en projet un éditeur un de ces quatre, va falloir te forcer à relire !!!! Razz
pas le choix...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Ecrivain à succès
avatar


Féminin
Posts : 5860
Inscris le : : 25/02/2009

Relecture de vos écrits Empty
MessageSujet: Re: Relecture de vos écrits   Relecture de vos écrits Icon_minitimeVen 24 Avr - 23:35

non sa fait parti de mon travail !! Je relis une fois que sa a été relus par Jess par exemple ! Sinon non lol
Revenir en haut Aller en bas
verobess
Ecrivain à succès
verobess


Féminin
Posts : 1080
Age : 48
Localisation : Marseille
Style littéraire : tous
Inscris le : : 18/03/2009

Relecture de vos écrits Empty
MessageSujet: Re: Relecture de vos écrits   Relecture de vos écrits Icon_minitimeVen 24 Avr - 23:51

je crois que j'ai pas tout saisi : soit tu fais relire par jessie et tu relis après, soit tu ne relis pas du tout, c'est ça ?
elle te fait de suggestions et tu rectifies si t'es ok si j'ai bien compris (ou pas tongue )
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Ecrivain à succès
avatar


Féminin
Posts : 5860
Inscris le : : 25/02/2009

Relecture de vos écrits Empty
MessageSujet: Re: Relecture de vos écrits   Relecture de vos écrits Icon_minitimeVen 24 Avr - 23:54

Oui c'est sa ! Enfin au debut ! En ce moment je bosse tout seul, vu que j'ecris que la nuit !
Revenir en haut Aller en bas
Ata
Ecrivain à succès
Ata


Féminin
Posts : 4032
Age : 37
Localisation : Dunkerque
Style littéraire : fantastique/fantasy
Inscris le : : 25/02/2009

Relecture de vos écrits Empty
MessageSujet: Re: Relecture de vos écrits   Relecture de vos écrits Icon_minitimeVen 24 Avr - 23:56

Super tu as déjà une relectrice officielle, ça fait très pro lol Wink
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Ecrivain à succès
avatar


Féminin
Posts : 5860
Inscris le : : 25/02/2009

Relecture de vos écrits Empty
MessageSujet: Re: Relecture de vos écrits   Relecture de vos écrits Icon_minitimeVen 24 Avr - 23:58

Ouai mais plus en ce moment ! Je suis tout seul lol
Revenir en haut Aller en bas
verobess
Ecrivain à succès
verobess


Féminin
Posts : 1080
Age : 48
Localisation : Marseille
Style littéraire : tous
Inscris le : : 18/03/2009

Relecture de vos écrits Empty
MessageSujet: Re: Relecture de vos écrits   Relecture de vos écrits Icon_minitimeSam 25 Avr - 0:04

moi j'ai fait relire une fois un truc à mon mari, et il a trouvé ça nul !
(pas assez de tuerie, pas de poursuites en voitures....bref un navet quoi !) Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Ecrivain à succès
avatar


Féminin
Posts : 5860
Inscris le : : 25/02/2009

Relecture de vos écrits Empty
MessageSujet: Re: Relecture de vos écrits   Relecture de vos écrits Icon_minitimeSam 25 Avr - 0:06

Mdrr trop cool ton mari !!! lol

Meme si tu sais bien que c'est genial ce que tu ecris !!Nous on te le dis lol
Revenir en haut Aller en bas
verobess
Ecrivain à succès
verobess


Féminin
Posts : 1080
Age : 48
Localisation : Marseille
Style littéraire : tous
Inscris le : : 18/03/2009

Relecture de vos écrits Empty
MessageSujet: Re: Relecture de vos écrits   Relecture de vos écrits Icon_minitimeSam 25 Avr - 0:24

merci,
de toute façon j'ai décidé depuis longtemps de laisser de côté les conseils littéraires de mon mari Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jessie
Ecrivain à succès
Jessie


Féminin
Posts : 1171
Age : 41
Localisation : Marseille
Style littéraire : Hétéroclite
Inscris le : : 27/02/2009

Relecture de vos écrits Empty
MessageSujet: Re: Relecture de vos écrits   Relecture de vos écrits Icon_minitimeDim 26 Avr - 15:26

Quant à moi, en général je me relis au fur et à mesure! Quand j'écris une phrase j'essaie de l'arranger direct si ça ne va pas! Et je fais ça tout le long, donc quand j'ai fini un chapitre je ne le relis qu'une fois pour vérifier que tout est "fluide", que les choses s'enchainent correctement et logiquement.
Je sais que je manque des fautes d'orthographe (j'ai horreur de ça) mais plus je me relis et moins j'arrive à en voir (le mieux c'est de se relire quelques jours après, mais à ce moment là faut avoir la patience d'attendre avant de montrer la fic à quelqu'un!! impossible quoi!).

@ Adi: Et oui, désolé, depuis que je lutte cotre le décalage horaire, je reprends des horaires françaises donc bon...Par grave, tu sais quand même au final ce qu ej'en pense Wink
Revenir en haut Aller en bas
Shilla
Visiteur
Shilla


Féminin
Posts : 49
Age : 48
Style littéraire : l'histoire importe
Inscris le : : 09/11/2009

Relecture de vos écrits Empty
MessageSujet: Re: Relecture de vos écrits   Relecture de vos écrits Icon_minitimeLun 9 Nov - 20:45

je me relis rarement sauf pour ajuster le tir par rapport à une scène ultérieure

j'écris pour écrire et connaitre la fin mais avec le recul, je trouve ça d'une platitude que ça me donne envie de pleurer

bon, j'écris pas de fanfic non plus Razz
Revenir en haut Aller en bas
Gaby
Visiteur
Gaby


Féminin
Posts : 55
Age : 26
Style littéraire : fantastique
Inscris le : : 13/05/2010

Relecture de vos écrits Empty
MessageSujet: Re: Relecture de vos écrits   Relecture de vos écrits Icon_minitimeJeu 13 Mai - 15:11

moi, je me relis pas mal de fois ...
et des fois ça sert beaucoup !!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Enorah
Initié
Enorah


Féminin
Posts : 316
Age : 33
Localisation : Toulouse
Style littéraire : Fantastique, merveilleux et science fiction
Inscris le : : 29/03/2010

Relecture de vos écrits Empty
MessageSujet: Re: Relecture de vos écrits   Relecture de vos écrits Icon_minitimeDim 1 Aoû - 14:20

Généralement je suis obligée de me relire puisque je transpose mes écrits du papier à l'ordinateur, ça m'aide pas mal à voir certaines petites erreurs mais j'évite au maximum de retoucher mon texte si j'en suis satisfaite (bon ok je suis tellement perfectionniste que ça n'arrive jamais que je ne modifie pas deux ou trois choses mais bon...xD) puisque lorsque j'écris le "premier jet" , je le fait d'une traite sans réfléchir! Je suis dans une espèce de "transe" si je puis dire et je ne calcule plus rien autour de moi (du coup si quelqu'un ou quelque chose me dérange pfiouuu toute mon inspiration du moment par en fumée Sad ). Du coup je préfère le laisser tel qu'il est plutôt que de le retravailler encore et encore pour qu'au final j'obtienne un texte parfait oui, mais sans aucune émotion ni "spontanéité" je dirais .

Et puis en fait j'évite de me relire trop de fois, parce que plus je me relis, plus je trouve que j'ai écrit de la mouise (même avec un texte dont j'étais super satisfaite au départ...cherchez l'erreur xD)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Relecture de vos écrits Empty
MessageSujet: Re: Relecture de vos écrits   Relecture de vos écrits Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Relecture de vos écrits
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Correction de vos écrits

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Temple de la Litterature :: La Sphère des apprentis écrivains :: Trucs et astuces à l'intention des écrivains en herbe-
Sauter vers: