Le Temple de la Litterature
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Fanfictions, Fictions Perso, Bibliothèque de tout genre & Discussions variées.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Votre méthode

Aller en bas 
+3
Jessie
verobess
Ata
7 participants
AuteurMessage
Ata
Ecrivain à succès
Ata


Féminin
Posts : 4032
Age : 37
Localisation : Dunkerque
Style littéraire : fantastique/fantasy
Inscris le : : 25/02/2009

Votre méthode Empty
MessageSujet: Votre méthode   Votre méthode Icon_minitimeMer 22 Avr - 16:31

C'est le long post d'Adi dans le sujet "astuce d'une scribouillarde..." qui m'amène à vous poser cette question : Comment vous y prenez vous quand une idée surgit? Quelle est votre méthode pour en aborder l'écriture?

Personnellement, il me faut beaucoup de temps. J'ai actuellement une idée de roman et ça fait bien un an qu'elle mûrit dans ma tête, bien sûr je copie certaines choses mais pas tout, j'en garde une bonne partie dans un petit coin de mon cerveau. Je fais des recherches, j'enrichis mon idée en quelque sorte. Ensuite lorsque je suis d'avis que les plus grandes lignes de l'histoire sont posées, je "construis" avec des mots et une multitude de détails l'univers dans lequel vont évoluer mes personnages. En parallèle de cette construction, je définis mes personnages, ils ont une apparence bien précise dans ma tête mais je met des mots sur leurs caractéristiques, je crée des fiches pour chacun (même les animaux). Il m'arrive aussi de dessiner des plans pour caractériser les lieux. Après ça, je construis le "squelette" de mon histoire, j'établis une chronologie en général chapitre par chapitre en essayant de garder une certaine homogénéité au niveau de la longueur des chapitres.
Et puis je commence à écrire. Il est encore possible durant la phase d'écriture que je modifie certaines choses, que je supprime ou ajoute un personnage, ... Rien n'est jamais figé.

Et vous?
Revenir en haut Aller en bas
verobess
Ecrivain à succès
verobess


Féminin
Posts : 1080
Age : 48
Localisation : Marseille
Style littéraire : tous
Inscris le : : 18/03/2009

Votre méthode Empty
MessageSujet: Re: Votre méthode   Votre méthode Icon_minitimeMer 22 Avr - 18:54

Moi, c'est simplement l'inverse ! Razz
j'ai longtemps essayé d'attendre d'avoir construit un squelette comme tu dis pour oser commencer à écrire quelque chose. mais cette méthode fonctionne mal avec moi, je reste bloquée sur le schéma général.
il y a quelques mois, il m'est venu une idée de roman, disons plutôt un thème grossier et j'ai essayé de m'y prendre différement. j'a visualisé une scène entre deux personnages et je l'ai couchée sur papier sans réfléchir. puis j'ai construit autour d'autres chapitres, se situant avant ou après, mais sans prendre de notes. Enfin, la trame générale m'est venue peu à peu, mais uniquement parce qu'elle s'articulait autour des moments forts principaux que j'avais déjà écrits. je pense que c'est pour cela que ça n'aboutissait pas entièrement avant (je ne suis pas sure d'être claire là)
bref, j'ai fini par construire les personnages secondaires au fur et à mesure et aujourd'hui je rédige mon projet par deux voir trois endroits différents, en fonction de mes envies du moment : un passage d'action, un dialogue romantique etc...le passage que j'ai écrit en tout premier devrait se situer aujourd'hui en gros aux deux tiers de l'histoire finale.
je me documente uniquement sur le thème principal pour rester pertinente avec la réalité.
bref, aujourd'hui j'ai 19 chapitres quasi terminés et je dirais à vue de nez que j'ai plié un bon tiers de mon histoire, même si je ne sais que vaguement comment ça va finir et que je continue à insérer des personnages.
je ne sais pas trop ce que le résultat va donner, mais je crois que j'ai trouvé ma façon de travailler, enfin!
même si elle est brouillonne, je n'ai jamais autant écrit qu'en ce moment !
Revenir en haut Aller en bas
Jessie
Ecrivain à succès
Jessie


Féminin
Posts : 1171
Age : 41
Localisation : Marseille
Style littéraire : Hétéroclite
Inscris le : : 27/02/2009

Votre méthode Empty
MessageSujet: Re: Votre méthode   Votre méthode Icon_minitimeDim 26 Avr - 15:33

Alors j'avais écrit un long post mais après une mauvaise manip j'ai tout perdu!! Je déteste ça!!


Ma méthode est plutôt simple à vrai dire!
Je n'ai pas une méthode très précise, ça dépend de l'air du temps!
Parfois une histoire me vient en tête, parfois c'est un personnage. Donc quand une histoire me vient en tête, j'essaie de créer des personnages qui pourraient être intéressants, d'abord un ou deux, et pas toujours les perosnnages principaux. J'imagine un caractère d'abord, leur description physique ne me vient presque jamais au début. J'essaie ensuite de trouver des personnages qui pourraient complèter l'histoire.
Si un personnage me vient à l'esprit, j'essaie de créer un monde autour (très difficile pour moi car je ne sais pas créer sur le néant, j'ai un esprit logique qui me permet de trouver des hypothèses tout le temps, mais ne partant d'une base!).
Ca c'était la phase mentale!!

La phase écrite vient direct après, quan dj'ai trouvé une idée intéressante (du moins pour moi), je désigne un cahier dans lequel je crée des parties, une pour les personnages, une pour l'intrigue et une pour les idées diverses comme des morceaux de dialogue, des références à mettre dans l'histoire etc...
C'est assez facile à consulter pour rester cohérent dans son récit!!
Je décide d'un plan et enfin j'écris!!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Ecrivain à succès
avatar


Féminin
Posts : 5860
Inscris le : : 25/02/2009

Votre méthode Empty
MessageSujet: Re: Votre méthode   Votre méthode Icon_minitimeLun 5 Oct - 4:09

Bon je prends l'exemple de MayBe. Je ressors les vieux topics. y'a quelques mois (et oui deja ! lol) On parlait de nos méthodes pour aborder l'ecriture.
Voila je vous montre en exclusivité ce qui est accroché au dessus de mon bureau.. (je vous précise que cela concerne ma fiction sur Laryssa et que les infos importantes ont été floutée pour ne pas spoiler les personnes qui lisent ma fic lol.


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
verobess
Ecrivain à succès
verobess


Féminin
Posts : 1080
Age : 48
Localisation : Marseille
Style littéraire : tous
Inscris le : : 18/03/2009

Votre méthode Empty
MessageSujet: Re: Votre méthode   Votre méthode Icon_minitimeLun 5 Oct - 14:25

chapeau Adi,

moi je sais rarement la tournure que va prendre ma fic, je ne réfléchis pas à plus de deux chapitres à l'avance...bref, je vais où l'idée me porte, sur le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Ecrivain à succès
avatar


Féminin
Posts : 5860
Inscris le : : 25/02/2009

Votre méthode Empty
MessageSujet: Re: Votre méthode   Votre méthode Icon_minitimeLun 5 Oct - 16:51

Ouai je faisais ca moi au debut aussi. Resultat, jai commencer a m'y mettre a fond ds l'Histoire etc... du coup j'en suis venu à remonter au temps d'Adam et Eve au niveau des vampires de ma fic. LOOL.
Du coup j'ai finis par tout prevoir. Je fais un plan pour chaque chapitre. Et chaque chapitre correspond a un "evenement" particulier de mon histoire.
Et tout avoir sous les yeux je trouve ca pratique. Et puis les croquis c'est agreable, ca permet d'y voir encore plus clair lol.
Revenir en haut Aller en bas
MAY BE
Initié
MAY BE


Féminin
Posts : 348
Age : 35
Localisation : Lovée au creux d'un nuage ^^
Style littéraire : Tout ce qui est bon.
Inscris le : : 30/09/2009

Votre méthode Empty
MessageSujet: Re: Votre méthode   Votre méthode Icon_minitimeLun 5 Oct - 18:01

Ouah, c’est très professionnel tout ça Adi ! Je dois avouer que les deux seuls endroits ou ma fiction se prolifère sont ma cervelle et mon pc. Contrairement à toi, je ne note jamais quelque chose avec papier et stylo. Pas de croquis, ni de dessins, ni de chronologies pour moi. J’admire ta façon plutôt sérieuse de construire une histoire * Suis épatée !*

Pour ce qui est de ma méthode d’écriture, je serais plutôt comme Ata ; je préfère imaginer d’avance la structure générale de l’histoire pour ne pas me perdre. Comme certains l’ont remarqué, je m’égare dans les détails, si bien que mes chapitres en deviennent interminables^^ Mais contrairement à toi Ata, je n’ai pas pu attendre toute une année avant de taper mes mots. Ils bourdonnent dans ma tête, il faut les sortir de là !Votre méthode Lol

Je suis certaine que vous allez me prendre pour une folle si je vous avouais que je prends chaque soir -quand je suis dans mon lit-une bonne heure, afin d’imaginer un chapitre, ou une scène. Je fais parler mes personnages, et travaille les mots que convienne. Si bien qu’il arrive souvent qu’on me surprenne avec un stupide sourire accroché aux lèvres, ou une larme au coin de l’œil. Ma mère me croit complètement cinglée.Votre méthode Icon_biggrin

Je pars réellement avec mon héroïne, je me téléporte dans son monde et ne reviens que lorsque j’ai quelque chose de concluant à taper sur mon clavier le lendemain. Certaine fois quand je bloque sur un passage épineux, ou que je tombe sur un nœud difficile à démêler, il m’arrive de me réveiller avec une révélation qui m’aide à m’en sortir. On dit que l’inconscient continu à travailler quand on dort^^ pour mon plus grand plaisir d’ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
Shilla
Visiteur
Shilla


Féminin
Posts : 49
Age : 48
Style littéraire : l'histoire importe
Inscris le : : 09/11/2009

Votre méthode Empty
MessageSujet: Re: Votre méthode   Votre méthode Icon_minitimeLun 9 Nov - 18:45

pour ma part, j'ai soudain un déclic sur un personnage en général et j'essaye d'imaginer son histoire, ce qui l'aurait amené à la situation à laquelle j'ai pensé

le déclic peut se faire à partir de n'importe quoi, une image, un chanson, juste un rêve...
et plus je pense à mon personnage plus je sais soigner son apparence et son caractère
je dois alors imaginer tout un tas de personnages qui vont tenter soir de soutenir soit contrarier mon "héros" - ok c'est souvent une "héroine"
et ce n'est qu'en fonction de leur réaction que j'essaye de construire une personnalité (ce qui m'oblige à revoir certaines chapitres précédents pour leur donner une cohérence)

ensuite, j'ai dès scènes clés qui m'apparaissent, , du moins certaines scènes que j'imagine bien pour mon perso, ça vient tout seul, je force rien

et plus j'avance dans l'écriture plus je m'écarte de tout et je me retrouve à revenir en arrière pour ajuster l'histoire
donc par exemple : dans le chapitre 10, je me retrouve avec les secours qui arrivent
donc je dois écrire dans un chapitre précédent, comment les secours en sont venu à arriver au bon moment et voir s'ils viennent directement ou si je leur fais aussi suivre un chemin différent et plein d'embuche


le plus dur pour moi, c'est d'écrire la fin, j'aime bien les fin ouverte, celle ou le lecteur essaye d'imaginer la suite par lui même mais pas une fin qui peut suggérer une suite, je suis pas du genre à vouloir écrire une saga et si saga il y a, c'est avec des personnages et un thème différent
un truc qui m'amuse, c'est qu'un personnage secondaire (carrement figurant) se trouve dans une autre mes histoire pour en être le héros
j'adore faire un lien de ce genre, même si ce n'est pas le même thème et que les univers sont différents

exemple : un journaliste qui interview mon héros parce qu'il a fait une découverte scientifique (roman SF) dans un autre, on découvre que sa copine est une sorte de monstre qui se transforme (hop, je vire dans le fantastique) Razz


donc quand je commence une histoire, je n'ai absolument aucune idée de quel genre je vais aborder même si je reste quand même dans le domaine de l'imaginaire (fantasy, SF ou fantastique)


je ne suis pas une fan des flash-back, donc si je dois parler du passé, je fais une intro, je suis la chronologie - donc mon perso aura eu une enfance - ou je raconte en 2 lignes
Revenir en haut Aller en bas
verobess
Ecrivain à succès
verobess


Féminin
Posts : 1080
Age : 48
Localisation : Marseille
Style littéraire : tous
Inscris le : : 18/03/2009

Votre méthode Empty
MessageSujet: Re: Votre méthode   Votre méthode Icon_minitimeLun 9 Nov - 22:32

je suis assez proche de ta façon d'écrire, plutôt anarchique lol
Revenir en haut Aller en bas
Ata
Ecrivain à succès
Ata


Féminin
Posts : 4032
Age : 37
Localisation : Dunkerque
Style littéraire : fantastique/fantasy
Inscris le : : 25/02/2009

Votre méthode Empty
MessageSujet: Re: Votre méthode   Votre méthode Icon_minitimeLun 9 Nov - 23:39

En tout cas une chose est sure, tu me donnes envie de te lire Shilla Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Shilla
Visiteur
Shilla


Féminin
Posts : 49
Age : 48
Style littéraire : l'histoire importe
Inscris le : : 09/11/2009

Votre méthode Empty
MessageSujet: Re: Votre méthode   Votre méthode Icon_minitimeMar 10 Nov - 0:13

merci mais je pense pas qu'au final l'histoire soit mieux écrite Laughing


mes pires moments d'inspiration c'est quand je suis dans un état de demi-sommeil (genre à 3h du matin) et que je me dis que je le noterai le lendemain... tu parles Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Enorah
Initié
Enorah


Féminin
Posts : 316
Age : 33
Localisation : Toulouse
Style littéraire : Fantastique, merveilleux et science fiction
Inscris le : : 29/03/2010

Votre méthode Empty
MessageSujet: Re: Votre méthode   Votre méthode Icon_minitimeDim 1 Aoû - 14:50

Je fonctionne exactement comme toi Verobess. Je n'ai jamais la structure précise de l'histoire en tête mais lorsque l'inspiration me vient c'est celle d'une scène précise et c'est à partir de ces scènes là que se construisent peu à peu l'histoire. En fait j'imagine les scènes indépendamment l'une de l'autre et je brode autour pour créer l'histoire (mais dur dur de broder parfois. Pour l'instant, tout mes projets se résument à des bout de textes éparpillés par ci par là sans aucunes connexions entre chaque scène. En fait c'est plus du gribouillage qu'autre chose pour l'instant si on y réfléchit bien) et c'est ce qui, au final, donne l'histoire. Du coup ma façon d'écrire est un peu anarchique comme tu le dit si bien Verobess, parfois je ne sais même pas l'ordre chronologique de chaque scènes puisque celles ci me viennent spontanément. C'est à ce moment là que je me dis qu'il faudrait vraiment que je me fasse un mini repère chronologique pour chaque projet (ce que je dis mais que je ne fais jamais xD)

Et ça m'arrive d'être comme toi Shilla, même si généralement quand j'ai de l'inspiration j'essaie de noter les idées principales sur le moment, il y a souvent des fois où je me dis "boarf c'est pas grave, je reprendrais ça plus tard" et au final quand je reprends ma feuille, j'ai complètement perdu ce que je voulais écrire sur le moment.
Revenir en haut Aller en bas
verobess
Ecrivain à succès
verobess


Féminin
Posts : 1080
Age : 48
Localisation : Marseille
Style littéraire : tous
Inscris le : : 18/03/2009

Votre méthode Empty
MessageSujet: Re: Votre méthode   Votre méthode Icon_minitimeSam 7 Aoû - 22:03

oui, c'est ça !
mais je ne pense pas qu'il faille s'inquiéter quant au fait d'écrire dans le chaos le plus total.

de mon côté, c'était ça ou rien ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Votre méthode Empty
MessageSujet: Re: Votre méthode   Votre méthode Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre méthode
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hamster à votre service =D
» Les livres de votre enfance
» Votre chanson du moment
» A VOUS DE DONNER VOTRE AVIS !!!
» A votre commandement ?! Valentine Wyler pour vous servir...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Temple de la Litterature :: La Sphère des apprentis écrivains :: Trucs et astuces à l'intention des écrivains en herbe-
Sauter vers: