Le Temple de la Litterature
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Fanfictions, Fictions Perso, Bibliothèque de tout genre & Discussions variées.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 une astuce de scribouillarde...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
verobess
Ecrivain à succès
verobess


Féminin
Posts : 1080
Age : 48
Localisation : Marseille
Style littéraire : tous
Inscris le : : 18/03/2009

une astuce de scribouillarde... Empty
MessageSujet: une astuce de scribouillarde...   une astuce de scribouillarde... Icon_minitimeMar 21 Avr - 21:56

bon allez, je me lance, voici une première petite astuce de scribouillarde en herbe :

- "l'écriture moitié / moitié " : lorsque j'ai en tête un projet en plusieurs chapitres, j'ai tendance à le commencer à deux endroits différents de l'histoire. en général, je commence par le début et en même temps j'entame la deuxième moitié.
il m'arrive d'écrire quelques lignes de l'un et plus tard dans la soirée, un chapitre de l'autre, à tour de rôle.
ça m'évite souvent le problème de la panne sèche. quelquefois je suis plus inspirée par un côté que par l'autre pendant plusieurs jours. Idea
ça peut aussi marcher sur un chapitre court, même si quelquefois, des idées tardives sur la première moitié peuvent obliger à modifier un peu la deuxième partie Evil or Very Mad

à vous.....
Revenir en haut Aller en bas
Ata
Ecrivain à succès
Ata


Féminin
Posts : 4032
Age : 37
Localisation : Dunkerque
Style littéraire : fantastique/fantasy
Inscris le : : 25/02/2009

une astuce de scribouillarde... Empty
MessageSujet: Re: une astuce de scribouillarde...   une astuce de scribouillarde... Icon_minitimeMar 21 Avr - 22:36

Alors moi je n'écris pas par moitié (bien que l'idée me semble intéressante à étudier) mais par contre il m'arrive d'écrire des petits bouts ou morceaux de texte que je vais ensuite intégrer ou non à ce que j'écris. Pas sure que ce soit très clair ^^
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Ecrivain à succès
avatar


Féminin
Posts : 5860
Inscris le : : 25/02/2009

une astuce de scribouillarde... Empty
MessageSujet: Re: une astuce de scribouillarde...   une astuce de scribouillarde... Icon_minitimeMer 22 Avr - 8:43

Alors moi j'ecris de façon tres tres méthodique. Je m'explique.

En premier lieu, j'ai tendance à creer mes personnages. Je leur prete en premier lieu un caractere physique. N'importe lequel. Laryssa j'ai d'abord imaginé ses cheveux et ses levres. Ensuite je lui creer son histoire. D'abord courte puis apres tres détaillé. Et je fais ça pour la plupart des personnages.

Ensuite je me pose et j'imagine quel pourrait etre le début de l'histoire. Par quoi commencer, quel style utilisé. Je détermine si je veux que ce soit "pompeux" ou "familier".

Apres, je me lance dans un plan, toute ma fiction sur Laryssa est dans ma tete deja terminée. J'ai un plan sur deux pages qui determine les moindres evenements importants de l'histoire.

Apres c'est une partie que j'affectionne beaucoup, c'est étoffer l'univers. Pour l'Heritage de Laryssa, j'ai reussi a creer toute l'histoires des vampires par exemple, en imaginant des personne que l'on ne verrait meme pas dans la fiction mais qui m'aiderait moi a rester dans le meme sens.
Pareil pour les soriceres.

Souvent heureusement que ya Jess' pour me remettre sur le bon chemin, j'ai tendance a m'y engouffrait et a plus en sortir.

Au niveau de l'écriture, j'ecris constament, meme au boulot. Sur tout et n'importe quoi. AU boulot j'ai un stylo qui fait partie de mon uniforme (dc pratique) donc des qu'une idée me viens je la note sur un papier trouvé là. Sinon dans la rue j'ai le stylo de mon chequier et toujours un papier. Sinon j'ai mon telephone qui est plein d"idées en tout genre (le pauvre !)

ENfin j'ecris le plus souvent la nuit, il n'y a qu'a ces heures sombres que je suis le plus inspiré ! Avec une playlist je passe toute la nuit a ecrire et ecrire encore. Je fais parfois lire a Jessie et parfois non.

Voila j'espere aider !
Revenir en haut Aller en bas
verobess
Ecrivain à succès
verobess


Féminin
Posts : 1080
Age : 48
Localisation : Marseille
Style littéraire : tous
Inscris le : : 18/03/2009

une astuce de scribouillarde... Empty
MessageSujet: Re: une astuce de scribouillarde...   une astuce de scribouillarde... Icon_minitimeMer 22 Avr - 19:13

c'est vraiment interessant cette idée de créer de personnages qui n'apparaitront pas, uniquement pour t'aider à créer ton "univers".....
Revenir en haut Aller en bas
Jessie
Ecrivain à succès
Jessie


Féminin
Posts : 1171
Age : 41
Localisation : Marseille
Style littéraire : Hétéroclite
Inscris le : : 27/02/2009

une astuce de scribouillarde... Empty
MessageSujet: Re: une astuce de scribouillarde...   une astuce de scribouillarde... Icon_minitimeMer 22 Avr - 19:56

Adisson a écrit:

Souvent heureusement que ya Jess' pour me remettre sur le bon chemin, j'ai tendance a m'y engouffrait et a plus en sortir.
!
Et c'est un plaisir de t'aider, même si parfois tu me fais divaguer aussi à cause de tes idées!! lol




J'aime beaucoup l'idée de mettre tout sur cahier, un pour chaque histoire, et souvent je crée des catégories. Je sépare le cahier en plusieurs parties, une partie personnage, une partie intrigue, et une partie idées diverses qui souvent regroupent des expressions, des dialogues ou bien juste des idées en l'air. Comme ça si je veux trouver quelque chose, je n'ai plus qu'à me reporter à ses parties!
Revenir en haut Aller en bas
verobess
Ecrivain à succès
verobess


Féminin
Posts : 1080
Age : 48
Localisation : Marseille
Style littéraire : tous
Inscris le : : 18/03/2009

une astuce de scribouillarde... Empty
MessageSujet: Re: une astuce de scribouillarde...   une astuce de scribouillarde... Icon_minitimeMer 22 Avr - 23:22

c'est très méthodique en effet !!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Ecrivain à succès
avatar


Féminin
Posts : 5860
Inscris le : : 25/02/2009

une astuce de scribouillarde... Empty
MessageSujet: Re: une astuce de scribouillarde...   une astuce de scribouillarde... Icon_minitimeJeu 23 Avr - 4:04

Par contre je n'ai pas préciser... Je ne relis jamais ma fic avant de la poster !! Je corrige les fautes mais c'est tout !!
Et je travaille a l'instint ! Je calcule pas trente ans pour mes pbrases, elles se font automatiquement !

Donc moi mon astuce c'est :
- L'ecriture "à l'instinct" ! lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





une astuce de scribouillarde... Empty
MessageSujet: Re: une astuce de scribouillarde...   une astuce de scribouillarde... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
une astuce de scribouillarde...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Temple de la Litterature :: La Sphère des apprentis écrivains :: Trucs et astuces à l'intention des écrivains en herbe-
Sauter vers: