Le Temple de la Litterature
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Fanfictions, Fictions Perso, Bibliothèque de tout genre & Discussions variées.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Cher inconnu de Berlie Doherty

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ata
Ecrivain à succès
Ata


Féminin
Posts : 4032
Age : 37
Localisation : Dunkerque
Style littéraire : fantastique/fantasy
Inscris le : : 25/02/2009

Cher inconnu de Berlie Doherty Empty
MessageSujet: Cher inconnu de Berlie Doherty   Cher inconnu de Berlie Doherty Icon_minitimeSam 19 Fév - 2:16

Cher inconnu de Berlie Doherty 2946213943_1_3



Présentation de l'éditeur


La vie est facile et légère pour Helen. Elle a 16 ans et vit une belle histoire d'amour avec Chris. Mais l'univers bascule le jour où elle découvre qu'elle est enceinte. Comment accepter cette vie qui grandit en elle ? Un livre essentiel et bouleversant sur l'amour et l'expérience de la vie.



Mon avis


J'ai passé un agréable moment de lecture avec ce livre même si je n'avais le temps de le bouquiner que par petites tranches. Helen et Chris sont deux adolescents amoureux comme il en existe tant, ils s'aiment avec légèreté, ils font des projets pour leurs études futures à l'université, ils vivent leur histoire sur le moment.

Tout change lorsqu'Helen se rend compte qu'elle est peut être enceinte. On suit alors l'apprentissage difficile de la maturité à un âge où on rêve d'à peu près tout sauf de devenir des parents.

Ce qui est intéressant dans ce petit roman sans prétention, c'est qu'au delà du thème de la maternité adolescente, on a le droit à une véritable analyse des relations sociales qui peuvent exister au sein d'une famille. C'est intéressant de s'apercevoir que certains comportements ou attitudes qui n'ont au premier abord aucun sens sont en fait le résultat de moments difficiles vécus pendant l'enfance. Il faut creuser plus loin que la surface, et c'est ce que font Helen et Chris, ils font remonter les souvenirs même ceux qu'on a tenté de cacher à tout prix.

J'ai aussi apprécié le fait qu'on ait les deux points de vue, d'un côté on a Helen qui écrit des lettres à son futur bébé (elle s'adresse à lui en commençant ses lettres par "Cher inconnu", vous devinez d'où vient le titre du roman) et de l'autre côté on a Chris, fou amoureux d'Helen mais qui a bien du mal à comprendre les réactions de sa copine. Lui tout ce qu'il veut c'est rester avec elle.
Revenir en haut Aller en bas
Melanie
Admin
Melanie


Féminin
Posts : 6414
Age : 38
Localisation : Là où MJ et Ninouil ne sont plus :-(
Style littéraire : De tout...
Inscris le : : 25/02/2009

Cher inconnu de Berlie Doherty Empty
MessageSujet: Re: Cher inconnu de Berlie Doherty   Cher inconnu de Berlie Doherty Icon_minitimeSam 19 Fév - 15:59

Ca m'a l'air bien interessant une chose me rassure je suis passée à coté du risque de tomber enceinte à cet âge là ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://melaniepassions.canalblog.com
Ata
Ecrivain à succès
Ata


Féminin
Posts : 4032
Age : 37
Localisation : Dunkerque
Style littéraire : fantastique/fantasy
Inscris le : : 25/02/2009

Cher inconnu de Berlie Doherty Empty
MessageSujet: Re: Cher inconnu de Berlie Doherty   Cher inconnu de Berlie Doherty Icon_minitimeSam 19 Fév - 18:49

Moi aussi, mais j'en connais à qui ça a bien failli arriver...
Revenir en haut Aller en bas
Melanie
Admin
Melanie


Féminin
Posts : 6414
Age : 38
Localisation : Là où MJ et Ninouil ne sont plus :-(
Style littéraire : De tout...
Inscris le : : 25/02/2009

Cher inconnu de Berlie Doherty Empty
MessageSujet: Re: Cher inconnu de Berlie Doherty   Cher inconnu de Berlie Doherty Icon_minitimeSam 19 Fév - 19:47

Hum serait-ce quelqu'un qui habiterai chez ta mère?
Revenir en haut Aller en bas
http://melaniepassions.canalblog.com
Ata
Ecrivain à succès
Ata


Féminin
Posts : 4032
Age : 37
Localisation : Dunkerque
Style littéraire : fantastique/fantasy
Inscris le : : 25/02/2009

Cher inconnu de Berlie Doherty Empty
MessageSujet: Re: Cher inconnu de Berlie Doherty   Cher inconnu de Berlie Doherty Icon_minitimeSam 19 Fév - 21:00

En quelque sorte mais pas seulement...
Revenir en haut Aller en bas
Ame
Modérateur
Ame


Féminin
Posts : 2274
Age : 36
Style littéraire : selon envie
Inscris le : : 13/12/2009

Cher inconnu de Berlie Doherty Empty
MessageSujet: Re: Cher inconnu de Berlie Doherty   Cher inconnu de Berlie Doherty Icon_minitimeSam 19 Fév - 21:45

Je note, il a l'air très intéressant.

Citation :


Moi aussi, mais j'en connais à qui ça a bien failli arriver...

Tu n'es pas la seule. Je suis passée par la case confidente deux fois.
Et ça m'a permis de rencontrer l'une de mes amies qui a eu un enfant à cet âge-là. Ca fait très très jeune ...
Revenir en haut Aller en bas
http://amesnotebook.canalblog.com/
Ata
Ecrivain à succès
Ata


Féminin
Posts : 4032
Age : 37
Localisation : Dunkerque
Style littéraire : fantastique/fantasy
Inscris le : : 25/02/2009

Cher inconnu de Berlie Doherty Empty
MessageSujet: Re: Cher inconnu de Berlie Doherty   Cher inconnu de Berlie Doherty Icon_minitimeSam 19 Fév - 21:56

Oui je trouve aussi, on n'est carrément pas indépendant à 16 ans ni même avant un bon moment parfois. On a le temps d'avoir des enfants après.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cher inconnu de Berlie Doherty Empty
MessageSujet: Re: Cher inconnu de Berlie Doherty   Cher inconnu de Berlie Doherty Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cher inconnu de Berlie Doherty
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cher John (sortie le 31 mars 2010)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Temple de la Litterature :: La Bibliothèque des Erudits :: Présentation de livres :: Drame, Emotion-
Sauter vers: